Vue d’ensemble

Le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP) est un système unique qui permet de déterminer et de surveiller les tendances des maladies professionnelles en Ontario. Ce système a été créé en 2016 en combinant les bases de données provinciales sur la santé existantes avec des renseignements sur les emplois pour étudier les maladies professionnelles et orienter les activités de prévention. Le SSMP détermine les groupes de travailleurs présentant un risque, et les potentielles expositions dangereuses en milieu de travail. Les résultats du SSMP nous permettent de mieux comprendre les maladies professionnelles en Ontario et peuvent favoriser les changements de pratique en matière de santé publique. Pour de plus amples renseignements sur la création du système et les sources de données, consultez la page Vue d’ensemble des données du SSMP.

Le SSMP peut être utilisé pour étudier un grand nombre de cancers et de maladies non malignes parmi des centaines de groupes professionnels et de groupes d’industries. Les analyses peuvent porter sur l’ensemble de la main d’œuvre, ou dissocier les femmes et les hommes. Le Système offre un moyen d’étudier les tendances et l’évolution des maladies et de détecter les changements des risques de maladies au fil du temps. Les résultats pour un sous-groupe de maladies étudiées à l’aide du SSMP peuvent être consultés à cette page. D’autres renseignements seront publiés à l’avenir.

Les activités en cours sont financées par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et le ministère de la Santé. Le projet du SSMP a été financé à l’origine par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (#14-R-029) et par l’Agence de la santé publique du Canada (#1516-HQ-000066). L’Agence de la santé publique du Canada (#1516-HQ-000066) soutient les activités du projet pendant une année supplémentaire.

Projets en cours

 

Bulletins de surveillance et alertes – Les bulletins et alertes fournissent de brefs aperçus des expositions en milieu de travail et des risques de maladies dans différentes industries et groupes professionnels.

 

 

Données à divulguer – Le site Web Statistiques de l’Ontario sur les maladies professionnelles est un partenariat entre le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Ce site a été créé pour fournir des renseignements sur le risque de maladie par industrie et par groupe professionnel en Ontario d’après les données générées par le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP).

 

Méfaits liés aux opioïdes chez les travailleurs de l’Ontario – Les méfaits liés aux opioïdes chez les travailleurs blessés en Ontario sont surveillés par le biais du Système de surveillance afin d’examiner les tendances des hospitalisations et des visites aux urgences pour des empoisonnements aux opioïdes, des troubles liés à l’utilisation d’opioïdes et des réactions indésirables aux médicaments.

 

Surveillance de la COVID-19 des travailleurs de l’Ontario – Le Système de surveillance sera utilisé pour examiner les différences professionnelles en matière de dépistage de la COVID-19, de diagnostic, de taux d’hospitalisation et d’effets indésirables sur la santé chez les travailleurs de l’Ontario.